Casalys Prolifibre est un aliment complémentaire de fourrages destiné aux chevaux et poneys adultes ayant une activité régulière et soutenue. Prolifibre se présente en bouchon, granulé pour cheval d’un diamètre plus épais (8mm). Majoritairement constitué de fibres, Prolifibre permet de couvrir les besoins nutritionnels du cheval grâce à l’apport de matières premières (végétales et minérales) sélectionnées par nos experts.
Pourquoi utiliser Prolifibre ?
- Maintien de la condition corporelle de votre cheval grâce à l’apport d’énergies variées.
- Sélection de fibres, matières grasses et glucides qui permettent de fournir de l’énergie à votre cheval et prévenir les problèmes d’excitabilité.
- Diverses sources de fibres qui sécurisent la digestion de votre cheval.
- Substances tampons qui permettent une neutralisation à court terme de l’acidité gastrique.
- La forme de bouchon favorise la production de salive et permet de mieux valoriser la ration de votre cheval.
- Balance anions/cations positive qui permet une meilleure assimilation des nutriments.
- Présence de probiotiques pour améliorer la digestibilité.
- Contient de l’argile.
- Apport des minéraux, vitamines et oligo-éléments présents afin de répondre aux besoins.
- Oligo-éléments apportés sous forme chélatés qui permet une meilleure assimilation par votre cheval.
- Sélénium sous forme minérale et organique qui le rend plus disponible pour l’organisme.
- L’apport d’antioxydants, notamment du sélénium associé à la vitamine E, aide à lutter contre le stress oxydatif induit par l’exercice.
- Améliore le tonus musculaire et la santé des articulations grâce aux acides aminées, la lysine et la méthionine.
- Forte concentration d’oméga-3 qui permet une amélioration de la protection musculaire et une augmentation des capacités de récupération.
Le + bien-être
Protection du système digestif & recherche de performance.
Les bienfaits des fibres pour les chevaux :
Les fibres constituent un nutriment essentiel dans l’alimentation du cheval. Le système digestif du cheval, qui est sensible, a besoin de fibres pour son développement, sa fonction et sa santé. Les fibres ont pour bénéfice d’augmenter la mastication et aussi la salivation. Cela permet de mieux gérer le PH au niveau de l’intestin et donc de diminuer les acidités.
Pour maintenir une santé et une fonction digestive efficace, les fibres longues (provenant principalement du foin ou du pâturage) doivent constituer la majorité de la ration, où la quantité distribuée par jour devant représenter au moins 1,5% du poids corporel du cheval. La présence de fibres courtes quant à elles, comme celles que l’on peut trouver dans Prolifibre, permet de ralentir le transit intestinal et donc d’augmenter l’assimilation des nutriments par l’organisme.
Les valeurs nutritionnelles
- UFC (unité fourragère cheval, exprimée par kg) : 0,76 UF/100kg
- PB (protéines brutes) : 12,8%
- Amidon : 13,6 %
- CB (cellulose brute) : 16,5%
Mode d'emploi Les règles à respecter
Distribuez l’aliment Casalys Prolifibre en complément de fourrages de bonne qualité avec de l’eau propre non glacée à volonté, en 2 ou 3 repas/jour.
Pour calculer le volume de bouchons à distribuer, la densité indicative de l’aliment est d’environ 0.650 kg pour 1 litre. Les quantités à distribuer doivent être ajustées en fonction de l’activité, du poids et l’état corporel du cheval. Dans tous les cas une transition alimentaire progressive est nécessaire pour éviter tous risques de diarrhées et de coliques.
Un programme alimentaire bien adapté au cheval permet de maximiser son potentiel, cependant le calcul d’une ration est complexe. Les besoins nutritionnels sont déterminés par le stade de développement, le niveau d’activité et l’état corporel du cheval. Avec une ration, on doit répondre aux besoins en énergie, en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines. Plusieurs logiciels sont disponibles, ils prennent en compte les apports journaliers recommandés selon le niveau d’activité du cheval et les aliments disponibles, mais il est recommandé de contacter votre conseiller technique ou votre vétérinaire.
Les règles à respecter :
- La consommation journalière d’eau varie de 15 à 60 litres en moyenne pour un cheval de 500 kg.
- L’eau doit être saine, disponible et accessible, et les animaux doivent pouvoir boire à volonté.
- Distribuer les fourrages au moins 1h avant les concentrés.
- Distribuer les rations en minimum 2 repas par jour.
- Attendre au moins 1h après un repas pour faire travailler le cheval.
- Transition de ration progressive sur 10 jours (mise à l’herbe…).