Avec les avancées de la médecine vétérinaire et du management des chevaux, ces derniers vivent de plus en plus longtemps. Un cheval est considéré comme âgé à partir d’environ 20 ans. Cependant, cela dépend du cheval en question car cela peut varier à partir de 16 comme 25 ans. Un vieux cheval nécessite plus d’attention et est plus exposé à un certain nombre de maladies. Nous allons vous expliquer comment prendre soin de votre vieux cheval pour contribuer à son bien-être.
L’alimentation du vieux cheval
Lorsqu’un cheval vieillit, il peut rencontrer plusieurs problématiques dont les principales sont :
• Problème de dentition
• Perte d’appétit
• Perte d’état
• Fragilité de la santé
• Sensibilité aux variations climatiques
Dès que l’un de ces facteurs apparaît de façon durable, il faut considérer l’animal comme un vieux cheval pour son alimentation. Ainsi, il faut donc avoir des bonnes pratiques pour assurer son confort.
Tout d’abord, il faut lui fournir un aliment adapté. La base d’un programme alimentaire du cheval à la retraite est surtout le fourrage. Il faut donc distribuer des rations journalières riches en fibres. Lorsque le cheval vieillit, sa dentition se détériore et entraine une difficulté à mastiquer, une baisse de la salivation et donc une mauvaise digestibilité des aliments. Pour aider votre cheval âgé et améliorer la digestibilité du foin, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau.
Malgré cela, il sera nécessaire de lui apporter des aliments concentrés pour répondre à l’ensemble de ses besoins nutritionnels. Le vieux cheval est sujet à la fonte musculaire et pour cela il a besoin de maintenir un niveau élevé de protéines de bonne qualité, et d’acides aminés variés (lysine, thréonine…). Pour cela, il faut impérativement que votre cheval soit complété avec un bon complément minéral-vitaminé afin de stimuler ses défenses immunitaires, comme une pierre ou un seau à lécher.
Avec l’âge, le cheval a tendance à manger plus lentement donc le temps consacré à l’alimentation devient plus important. Cependant, avec la vieillesse le cheval se lasse souvent de manger. Il faut donc lui répartir de la nourriture à différents endroits et dans différents récipients dans son environnement pour le stimuler.
Le bien-être du vieux cheval
Lorsque le cheval est mis à la retraite, il faut toujours lui porter attention et le surveiller afin de l’aider à lutter contre le vieillissement. En effet, le vieux cheval a besoin de notre soutien pour mettre tous les atouts de son côté. Ainsi, veillez à lui assurer un environnement approprié avec un abri de qualité, de l’eau ambiante à volonté et en le couvrant pendant les périodes de grand froid.
Même si votre cheval âgé est à la retraite, il lui est nécessaire de conserver un exercice physique. Le but est de lui apporter un confort physique et psychologique. Cependant, il faut que cet exercice physique soit adapté, c’est-à-dire un échauffement plus long, des séances plus courtes pour favoriser une meilleure récupération. De plus, cela permet à votre vieux cheval d’avoir des interactions avec l’Homme et de le maintenir en éveil.
La conservation d’un exercice physique régulier permettra au cheval âgé d’entretenir son état physique et notamment ralentir au maximum la progression de l’arthrose, très fréquente chez les vieux chevaux.
Conclusion
N’oubliez pas que pour garantir le bien-être de votre cheval âgé, il faut le surveiller et l’accompagner en assurant un suivi optimal de sa santé (vétérinaire, maréchal, dentiste…).
Si vous ne savez pas quelle alimentation donner à votre vieux cheval afin qu’il ait la meilleure retraite possible, nos conseillers techniques sont à votre disposition pour vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin. N’hésitez pas à les contacter !