Et si on parlait de crottins ? Tous les cavaliers le savent, une grande partie de notre temps peut être consacré à nettoyer les crottins dans les box de nos chevaux préférés ! En faisant cela, la composition de ces crottins est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez. Néanmoins, les crottins font partie des indicateurs de santé du cheval ! Effectivement, l’analyse de ces crottins peut révéler des informations importantes et c’est l’un des meilleurs moyens pour surveiller la santé de votre cheval. Découvrons ensemble les secrets des crottins de chevaux !
Les crottins comme indicateurs de santé de mon cheval
Un changement de santé chez votre cheval peut être décelable à partir de l’apparence de ses crottins car ils sont facilement impactés par toute évolution. De ce fait, il est important d’établir une ligne de base pour chaque cheval individuel. Effectivement, n’oubliez pas que ce qui peut être considéré comme « normal » pour un cheval, n’est pas nécessairement « normal » pour un autre. Chaque cheval est différent donc cela est à prendre en compte.
Nous vous conseillons de prendre l’habitude d’observer chaque cheval pour savoir quelles sont les caractéristiques de chacun au niveau de la digestion et des crottins. Lors de l’évaluation des crottins des chevaux, il y a 4 points à garder en tête.
1er point : La quantité de crottins de mon cheval
La production des crottins du cheval
Les chevaux sont connus comme des « animaux d’habitude ». Effectivement, ils sont plus à l’aise lorsqu’il y a une routine bien établie que ce soit pour manger, se dépenser, dormir, etc. Cela inclut donc leurs habitudes gastro-intestinales, et notamment la fréquence à laquelle ils font des crottins !
La production des crottins par votre cheval dépend de son alimentation, de la digestibilité de sa nourriture et d’autres facteurs de santé comme l’état de ses dents ou de son âge. Un cheval moyen évacue environ des crottins de 4 à plus de 12 fois par jour ! C’est pour cette raison qu’il est important de connaitre les habitudes de votre cheval afin d’être alerté de tout changement ou anomalie.
L’importance des fibres pour la production de crottin de cheval
Les chevaux nourris avec un régime à base de foin ou du pâturage (normalement ils sont tous dans ce cas !) produiront plus de crottins que les chevaux nourris à base de concentrés (aliments complets, céréales…). Cela est dû à la digestibilité des fibres qui est moins importante malgré le fait que les chevaux les digèrent efficacement. Effectivement, c’est par le biais de leurs bactéries intestinales et de leur caecum (première partie de l’intestin) que la digestion s’opère.
Par conséquent, les chevaux ne peuvent pas digérer toutes les fibres qu’ils mangent car certaines sont indigestibles et servent de « lest ». En effet, les chevaux ont besoin d’une quantité substantielle de fibres pour maintenir une bonne santé intestinale.
La baisse de production de crottins de cheval
Il est important de savoir la quantité de crottins que votre cheval produit par jour. Cela va permettre d’établir un chiffre de référence. Si vous remarquez que votre cheval a diminué sa production de crottins, il faut d’abord se poser quelques questions :
- Est-ce que le cheval a eu un changement de régime ?
- Est-ce qu’il reçoit toujours la même quantité ?
- Est-ce qu’il a eu un changement d’appétence ?
- Est-ce que le cheval a subi un stress ?
- Ou tout simplement, est-ce que quelqu’un d’autre a déjà enlevé quelques crottins ?
Toutes les baisses de production de crottins ne sont pas forcément graves mais il est plus prudent de contacter son vétérinaire pour être rassuré. Dans certains cas, la diminution ou l’absence des crottins peut être un problème sérieux et peut être signe d’une colique d’obstruction ou d’impaction quelque part le long du tractus gastro-intestinal !
De plus, si votre cheval ne mange pas avec son appétit normal, vérifiez ses signes vitaux, écoutez les bruits intestinaux et appelez immédiatement votre vétérinaire si quelque chose sort de l’ordinaire.
2ème point : La couleur des crottins
Quelques fois, vous pouvez tomber sur une pile de crottins qui vous oblige à jeter un second regard. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses raisons bénignes pour certaines couleurs de crottins, bien que certaines couleurs puissent indiquer des problèmes de santé.
Étant donné que le régime alimentaire affecte la couleur des crottins d’un cheval, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit entre le vert, le brun ou le brun bien foncé. Gardez à l’esprit que les crottins changent d’apparence en séchant et deviennent plus foncés avec le temps.
Voici les caractéristiques des différentes couleurs de crottins du cheval :
- Brun : Les nuances de brun, du brun jaunâtre plus clair au brun foncé, sont généralement considérées comme une couleur saine pour les crottins, mais varient en fonction du régime alimentaire et des chevaux.
- Vert : Les selles vertes indiquent généralement une consommation de grandes quantités de luzerne ou l’herbe fraiche.
- Gris : Des crottins gris ou visqueux peuvent être le résultat d’un temps de transit lent dans l’intestin. Un cheval avec une supplémentation d’huile végétale très important peut également produire des crottins grisâtres et huileux. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
- Rouge : Si vous remarquez des crottins rouges ou des taches rouges qui ne sont pas expliquées par l’alimentation, cela pourrait indiquer du sang dans les crottins et vous devriez appeler votre vétérinaire.
- Noir : Des crottins très foncés peuvent résulter de facteurs alimentaires tels qu’une mauvaise nutrition. Cela peut également indiquer un saignement dans le tractus gastro-intestinal supérieur dû à des ulcères ou à d’autres causes.
Il est important de connaître la couleur normale des crottins de votre cheval et de noter quand des changements se produisent.
3ème point : Les odeurs des crottins de mon cheval
Et oui, quand on parle des crottins, il faut parler d’odeur ! Si vous passez un certain temps à l’écurie, vous connaissez probablement l’odeur habituelle des crottins de cheval. Cependant, vous pouvez parfois rencontrer des crottins malodorants qui indiquent que quelque chose ne va pas.
Comme nous le disions précédemment, les chevaux dépendent des micro-organismes du tractus gastro-intestinal qui aident à décomposer les nutriments afin que le cheval puisse les utiliser. Les troubles digestifs et les modifications de la population microbienne peuvent donner aux crottins une odeur aigre ou étrange. Selon la gravité et la nature de la perturbation de la population microbienne, ce changement d’odeur peut correspondre à des changements de couleur et de consistance des crottins.
Par exemple, si les crottins dégagent une odeur de pourriture, cela peut être dû à une alimentation trop riche en protéines ou à un problème d’absorption des nutriments. Une odeur aigre pourrait indiquer trop de glucides (trouvés principalement dans les céréales) dans leur alimentation ou une charge parasitaire élevée.
4ème point : La consistance des crottins
L’indicateur des crottins sains pour un cheval
Des crottins sains pour un cheval doivent avoir un éclat brillant, indiquant une hydratation normale et sous forme de boules nettes, un peu fermes. Vous devriez pouvoir casser facilement les crottins. Lorsque les aliments sont correctement mâchés et bien digérés, il devrait y avoir peu ou pas de morceaux identifiables de foin ou d’autres aliments. La présence de tiges ou de grains intacts dans les crottins peut indiquer que votre cheval ne mâche pas correctement. Les examens par le vétérinaire ou le dentiste équin pour assurer une bonne dentition doivent faire partie de votre programme d’entretien.
Les causes des crottins de chevaux mal formés
Si les crottins sont ternes, secs ou durs, il se peut que votre cheval soit déshydraté. Dans ce cas, vous devez augmenter son apport hydrique immédiatement. Si tel est le cas, vous pouvez essayer de faire tremper du foin, des granulés ou des cubes dans de l’eau ou lui fournir un mash détrempé.
D’autre part, les crottins mal formés et la diarrhée chez les chevaux proviennent généralement de l’une des trois causes suivantes :
- L’antibiothérapie (thérapeutique par les antibiotiques),
- L’alimentation,
- La maladie.
En raison de la perte excessive d’eau associée à la diarrhée, les chevaux affectés peuvent se déshydrater et avoir d’autres problèmes. Nous vous conseillons d’enquêter immédiatement sur les changements de consistance des crottins et les causes possibles. Cela peut être par exemple un changement d’aliment, des quantités ou bien du stress. etc.). Prenez contact avec votre vétérinaire si nécessaire et regardez si d’autres chevaux sont affectés.
Pendant que vous examinez la consistance des crottins de vos chevaux, n’oubliez pas également de vérifier de près la présence de vers !
Conclusion
L’identification de la ligne de base des différents aspects des crottins de vos chevaux agira comme un bon indicateur de leur santé. Tout changement peut être identifié et peut aider à détecter rapidement des problèmes de santé potentiels. Dans tous les cas, contactez votre vétérinaire si vous avez le moindre doute et si vous souhaitez apporter des changements au programme alimentaire de vos chevaux, contactez votre conseiller technique.
Pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux, suivez-nous nos pages Facebook et Instagram !