Le cheval est un herbivore monogastrique qui passe environ 12 à 18 heures par jour à s’alimenter. En effet, son alimentation se fait plus ou moins en continu. C’est un besoin comportemental inné chez le cheval. Ce besoin doit être satisfait sinon cela peut provoquer des comportements négatifs (ex : tics) et des ulcères. Le cheval se nourrit notamment de fourrage qui est indispensable dans l’alimentation du cheval. Cependant, certains chevaux ont besoin de s’alimenter avec des alternatives au fourrage à cause de certaines pathologies incompatibles comme l’emphysème par exemple. Découvrons ensemble l’importance du fourrage chez le cheval et les différentes alternatives au fourrage qu’il existe.
L’importance du fourrage chez le cheval
Le fourrage : La base de la ration du cheval
Le fourrage est la base de la ration alimentaire du cheval. En effet, le fonctionnement du système digestif du cheval est basé sur la consommation de fourrage grâce à sa richesse en fibres. Ces fibres obligent le cheval à bien mâcher et à produire de la salive. Le cheval a besoin d’avoir une salivation importante pour favoriser l’humidification de l’aliment, la déglutition, la dégradation de certains aliments et pour neutraliser l’acidité gastrique dans son estomac.
Nous recommandons de nourrir au moins 1,5% de son poids corporel par jour. Les chevaux qui vivent dans des prairies de qualité et ayant un accès libre au foin n’ont généralement aucun problème à satisfaire à cette exigence minimale.
Un fourrage de qualité fournit de l’énergie, de la protéine, et des vitamines et minéraux. Cependant les apports peuvent beaucoup varier d’un fourrage à un autre selon l’espèce, le stade de développement, la coupe, le sol et la gestion des parcelles ainsi que les conditions de récolte et de conditionnement.
Le rôle des fibres pour le cheval
Les fibres sont l’ensemble des glucides membranaires des végétaux. Il existe deux types de fibres dans le fourrage :
- Les fibres solubles (pectines et hémicellulose) aux propriétés gélifiantes ou viscogènes (satiété, vitesse de digestion, régulations métaboliques), très fermentescibles.
- Les fibres insolubles (cellulose vraie et lignine) aux effets plus négatifs sur la digestibilité.
Ces fibres jouent plusieurs rôles dans le bien-être du cheval :
- Un intérêt énergétique (entretien et travail lent)
- Usure dentaire
- Santé digestive : Avoir un effet de lest avec stimulation du transit intestinal, prévient certains troubles digestifs (dysmicrobismes,etc…)
- Occuper le cheval et le tranquilliser
Les différents types de fourrage pour le cheval
Il existe plusieurs types de fourrages pour le cheval qui ont des caractéristiques différentes :
Le foin de pré
Le foin est composé d’herbe séchée, le cheval peut en consommer toute l’année. Cependant, sa valeur alimentaire peut être plus faible que l’herbe en fonction de sa récolte et sa conservation. Les valeurs nutritionnelles du foin, comme l’herbe, dépendent de sa composition, la situation géographique, le sol mais également du moment de la récolte, des techniques de récolte et de séchage utilisées.
Le foin de Crau
Ce type de foin est produit dans la plaine de la Crau et bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée, il est plus riche en protéines. C’est une sélection des espèces variétales ayant 30 à 50% de graminées.
Le foin de luzerne
La luzerne est une légumineuse qui est distribuée séchée et hachée aux chevaux. La luzerne séchée a une teneur élevée en protéines et en calcium ce qui a tendance à déséquilibrer les rations. Cependant, elle est intéressante pour des besoins élevés en protéines comme les poulinières ou les poulains en croissance.
Malgré le fait que le fourrage doit être la base de l’alimentation du cheval, il existe quelques pathologies incompatibles (emphysème, dentition…) avec la distribution du foin sous sa forme classique. Dans ces cas, il existe plusieurs alternatives.
Les alternatives au fourrage
Certains chevaux ont besoin de s’alimenter avec des alternatives au fourrage à cause de certaines pathologies incompatibles comme l’emphysème par exemple. L’emphysème est une maladie respiratoire chronique due à une hypersensibilité aux poussières et moisissures contenues dans le foin. Cette pathologie concerne davantage les chevaux vivant principalement en box où ils sont plus exposés aux poussières que les chevaux vivant dehors.
Dans ces cas, il existe plusieurs alternatives :
Le fourrage compressé
Il se présente souvent sous la forme de cube de foin, sans poussière. Les cubes de fourrage peuvent être donnés à tous les types de chevaux en cas de pénurie de foin en balles, lorsque la qualité du foin local est médiocre. Cela peut également être pour remplacer le foin chez les chevaux ne pouvant plus en ingérer (ex : problème de dentition). Pour tout cheval qui découvre le fourrage compressé, qui a tendance à se nourrir ou qui a une mauvaise dentition, il est recommandé de faire tremper le fourrage compressé dans l’eau avant de les nourrir.
Les fibres longues
Les fibres longues se trouvent dans certains aliments complémentaires au fourrage, comme l’aliment Fibra chez Casalys. L’ajout de fibres à la ration ralentit l’ingestion en allongeant le temps de mastication et en augmentant par la même occasion la production de salive, tampon naturel de l’acidité gastrique.
Les fourrages dépoussiérés
Ces fourrages sont sans poussière grâce à des méthodes de culture et de conservation par ensilage. Cela permet d’avoir des brins de foin souples et appétant. Ce type de fourrages convient aux chevaux allergiques, emphysémateux ou ayant des problèmes respiratoires.
Les aliments fibreux
Grâce à leur formulation, ces aliments comme le Prolifibre de Casalys sont riches en fibres (notamment la cellulose) permettent une sécurisation du transit et contribue à la bonne santé digestive de votre cheval.
La pulpe de betterave
La pulpe de betterave est la partie fibreuse de la racine de betteraves à sucre qui demeure après l’extraction de son sucre. C’est un substrat très intéressant pour le microbiote car elle est riche en fibre. La pulpe de betterave a pour avantage d’avoir une faible teneur en poussière. Les chevaux apprécient la fibre digestible qui est agréable au goût. La pulpe de betterave permet également d’aider votre cheval à rester hydraté car elle est trempée avant d’être distribuée.
L’herbe de prairie
L’herbe contient environ 84% d’eau. De ce fait, elle peut couvrir les besoins d’un cheval à l’entretien au printemps, c’est l’aliment principal à cette période. Les valeurs nutritionnelles de l’herbe dépendent de sa composition, la situation géographique, la saison, le sol et l’exploitation de la prairie.
Conclusion
Le fourrage est indispensable dans l’alimentation du cheval. En effet, les fibres constituent un nutriment essentiel dans l’alimentation du cheval. Le système digestif du cheval, qui est sensible, a besoin de fibres pour son développement, sa fonction et sa santé. Si vous souhaitez des conseils sur la mise en place d’un programme alimentaire avec une gestion des fourrages, vous pouvez contacter nos conseillers techniques !
Pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux, suivez-nous nos pages Facebook et Instagram !