L’alimentation joue un rôle primordial pour la santé et le bien-être de votre cheval. En effet, c’est elle qui apporte tout ce dont le cheval a besoin pour que son corps fonctionne bien. Ainsi, il est nécessaire de lui faire une ration alimentaire complète et équilibrée afin d’éviter les carences. Pour répondre à ses besoins alimentaires, vous pouvez faire une ration à base de fourrages avec un complément en aliment industriel. Cependant, vous vous demandez sûrement comment est fabriqué l’aliment pour votre cheval et qu’y a-t-il dedans ? Nous allons répondre à vos questions dans cet article !
La composition de l’aliment pour cheval
Les nutriments dans l’alimentation du cheval
Le carburant utilisé par le cheval lors d’un exercice par exemple, provient de son alimentation grâce aux nutriments. On peut notamment distinguer 5 catégories majeures de nutriments : l’énergie, la protéine, les minéraux, les vitamines et l’eau. Ainsi, il est indispensable de retrouver ces éléments dans un aliment industriel afin de couvrir les besoins nutritionnels du cheval.
Les matières premières
Les nutriments dont nous parlions précédemment sont présents dans chaque matière première que nous utilisons. D’ailleurs, pour fabriquer nos aliments pour chevaux, nous utilisons une grande diversité de matières premières comme :
- Des céréales (riche en énergie sous forme d’amidon),
- Des tourteaux (résidus solide riche en protéines, obtenu lors du traitement des graines et des fruits oléagineux),
- Des oléoprotéagineux (végétaux riches en matières grasses),
- Des sources cellulosiques (matière contenue dans la membrane des cellules végétales),
- Des fibres (brins longs qui stimule la mastication et la salivation),
- Des micro-additifs (nutriments dont le cheval a besoin en petite quantité mais qui assurent le bon fonctionnement de son corps)
L’aliment industriel pour cheval est également composé de matières premières spécifiques pour le cheval telles que la luzerne (garantie sans substances dopantes naturelles), l’orge et l’avoine de qualité supérieure.
Ainsi, l’ensemble des matières premières utilisées pour fabriquer l’aliment pour cheval sont diverses avec des apports en nutriments différents et complémentaires. Par exemple, l’orge et l’avoine vont apporter de l’énergie tandis que les tourteaux apportent des protéines.
La sécurité alimentaire des aliments pour votre cheval
Afin de vous garantir des aliments pour chevaux de qualité, plusieurs procédures sont mises en place dès la réception des matières premières. Toutes les matières premières utilisées pour nos aliments Casalys, quelle que soit la présentation, respectent un cahier des charges strict de qualité et d’engagements nutritionnels.
Ainsi, la traçabilité des matières premières commence dès leur réception à l’usine. Tous les flux sont informatisés (transporteur, chauffeur, produits, etc.), ce qui nous permet de savoir par où les matières premières sont passées avant d’être inclues dans la fabrication de nos aliments pour chevaux. Nous gardons des échantillons de chaque lot de chaque matière première qui rentrent dans l’usine.
Nous réalisons également des analyses sur les valeurs nutritives et les facteurs antinutritionnels (comme les mycotoxines par exemple) des matières premières. Ces dernières permettent d’assurer la bonne santé de votre cheval.
La fabrication de l’aliment pour votre cheval
La formulation
Chaque aliment est formulé par notre nutritionniste qualifiée. Les formules suivent un cahier des charges strict qui permet d’encadrer la fabrication de nos aliments. En effet, le choix des matières premières et leur dosage est différent selon le type d’aliment. Par exemple, des aliments pour les chevaux d’élevage ou de sport n’ont pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles.
Le processus de fabrication des aliments pour chevaux
Pour fabriquer nos aliments pour les chevaux, un processus est mis en place avec plusieurs étapes :
- 1) Réception des matières premières
- 2) Stockage des matières premières
- 3) Choix des matières premières et dosage (en fonction du type d’aliment)
- 4) Broyage des matières premières
- 5) Ajout des matières premières liquides (ex. huile ou mélasse en fonction de la formule)
- 6) Mélange des matières premières.
- 7) Granulation (création des granulés)
- 8) Tamisage et pour les aliments en forme de floconnés, l’enrobage (nous ajoutons un mélange d’huile et de mélasse sur le produit fini après avoir mélangé les granulés avec les floconnés / extrudés / céréales en état en fonction de la formule.)
- 9) Ensachage ou expédition vrac
Pendant la fabrication des aliments (peu importe leur présentation), les matières premières sont chauffées. Cela permet d’améliorer la digestibilité des nutriments par rapport à des matières premières crues et d’améliorer leur conservation et diminuer les facteurs antinutritionnels (composants trouvés naturellement dans certaines matières premières qui diminue l’absorption des nutriments, mycotoxines…).
Nous effectuons aussi des analyses sur les valeurs nutritionnelles pendant la fabrication des aliments. Sur certains aliments (notamment les aliments courses), nous effectuons des analyses libératoires pour assurer l’absence des 9 substances classées dopantes pour les chevaux. En effet, certaines se retrouvent à l’état naturel dans certaines matières premières.
Les présentations des aliments pour chevaux
Les aliments pour chevaux peuvent avoir des présentations différentes. En effet, les aliments présents sur le marché peuvent être sous forme de granulé, bouchon, plaquette, mélange, extrudé, floconné ou bien fibreux.
Les aliments granulés pour chevaux
Les aliments granulés, de taille standard (4mm de diamètre) ou en bouchon (8 mm de diamètre), sont courants dans les gammes d’alimentation commerciales. Dans le cas des granulés, bouchons et des gaufrettes (trois granulés collés), l’aliment est homogène. L’ensemble des matières premières sont mélangées, broyées, pressées puis cuites dans la présentation souhaitée. Cela a pour avantage d’empêcher votre cheval de trier !
Les aliments floconnés pour chevaux
Il y a également des aliments en présentation de floconné, qui est un processus plus complexe que la granulation. Les mélanges floconnés consistent à intégrer :
- Un noyau granulé, qui contient des oligo-éléments, des vitamines ainsi que des matières premières non visibles,
- Des flocons (flocons d’orge, maïs, etc.),
- Des matières premières en état (avoine noire brossée, bouchon de luzerne, etc.),
- De l’huile.
En plus de ces éléments, il est possible d’ajouter des matières premières extrudées. L’extrusion est une cuisson à la vapeur sous haute pression qui permet d’améliorer considérablement la digestibilité des nutriments.
La livraison des aliments pour votre cheval
Une fois que les aliments sont fabriqués, ils sont mis en sacs ou bien en vrac dans nos camions dédiés. Chez Casalys, nous avons 3 camions dédiés au transport des aliments pour chevaux, avec un suivi de traçabilité garantie grâce au système informatique embarqué dans les remorques. Pour les aliments en sac ou en big-bag, les livraisons sont organisées selon un planning hebdomadaire de tournées correspondants à des zones géographiques !
Conclusion
Vous savez désormais comment sont fabriqués les aliments pour chevaux ! N’oubliez pas que le fourrage doit être majoritaire dans la ration d’un cheval. Si vous souhaitez créer une ration pour votre cheval ou trouver l’aliment le plus adapté, vous pouvez contacter nos conseillers techniques.
Pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux, suivez-nous nos pages Facebook et Instagram !