Les raisons pour transporter un cheval sont diverses et variées. En effet, cela peut être pour des déplacements occasionnels comme un déménagement, un changement de propriétaire, une visite chez le vétérinaire ou bien des déplacements plus fréquents pour assister à des spectacles, des compétitions ou à des événements.
Quelle que soit la raison ou la fréquence du voyage, il est important de prendre plusieurs précautions avant, pendant et après le transport du cheval. De plus, il est également indispensable de savoir qu’il existe une réglementation générale pour le transport des chevaux. Nous allons voir ensemble comment bien préparer le transport du cheval.
Avant le voyage
1. Eduquer son cheval à l’embarquement
Il y a plusieurs précautions à prendre avant de transporter un cheval. Tout d’abord, il est nécessaire d’éduquer son cheval à l’embarquement. Pour éviter tout stress à l’animal, il est préférable de lui présenter le véhicule quelques jours avant le départ. Ainsi, vous pouvez l’entrainer à embarquer dans le van pour qu’il se familiarise avec, qu’il ait conscience des dimensions afin qu’il soit en confiance. Cet entrainement devra être répété plusieurs fois car cela demande de la patience et de la préparation.
Dans tous les cas, ne décidez jamais soudainement de charger un cheval lorsque vous êtes pressé et que vous manquez de temps. Cela pourrait le fortement le stresser et l’énerver. De plus, le cheval ayant une très bonne mémoire, il risque de s’en souvenir pour les prochains transports.
2. Préparer le voyage
Pour que le transport de votre cheval soit un succès, il faut penser à plusieurs choses :
– Vérifier la sécurité du véhicule : Le véhicule doit être en parfait état et doit donc faire l’objet d’une vérification complète comme les pneus, la signalisation, les freins, etc.
– Vérifier la sécurité du cheval : Lors du transport, le cheval doit être en sécurité grâce à des équipements de protection de transport. Il existe plusieurs protections comme le protège-queue, le protège-nuque ou bien au niveau du bas des membres. Ces dernières sont indispensables pour protéger le cheval en cas de choc.
– Assurer le bien-être du cheval : Pour occuper votre cheval pendant le transport et pour éviter qu’il ne se déshydrate, pensez à lui mettre du foin à disposition dans un filet. Cependant, attention à le placer en hauteur, de manière sécurisée et pas trop près du museau du cheval. En effet, sinon le cheval pourrait inhaler la poussière du foin.
– Planifier le trajet : Prévoyez les aires de repos, le confort de route en privilégiant l’autoroute aux routes sinueuses et si possible prévoir de partir tôt le matin pour éviter la chaleur et le monde.
Pendant le voyage
Pendant le voyage, il est important de prêter attention à votre cheval pour s’assurer que tout aille bien. En effet, lorsqu’on transporte un cheval, ce dernier voyage debout. Ainsi, pendant tout le déplacement, il va rechercher la stabilité donc pour ne pas trop le fatiguer, veillez à conduire sereinement et à vitesse constante.
Ensuite, il est important de faire des pauses régulières, toutes les 4 à 6 heures pour hydrater votre cheval (à adapter en fonction de la chaleur). A cause du stress, certains chevaux peuvent ne pas vouloir boire. Dans ce cas-là, essayez de mouiller du foin pour que ce soit plus appétent pour lui.
Après le voyage
Après le transport du cheval, qu’il soit plus ou moins long, votre équidé aura besoin d’un temps de récupération. Vous pouvez le faire marcher un moment pour qu’il se dégourdisse et ainsi éviter toute raideur musculaire. Si votre cheval a eu une forte sudation pendant le trajet, vous pouvez lui donner des électrolytes comme notre Recup’ By Casalys pour favoriser sa récupération.
La réglementation du transport des chevaux
Le transport des animaux vivants est fortement encadré. Pour vous assurer que vous êtes dans les règles pour le transport de votre cheval, nous vous invitons à regarder les articles de la GHN ou de l’IFCE. La réglementation fixe les conditions et les normes à respecter afin de protéger les animaux au cours des transports. Pour les longs trajets, il est obligatoire de faire une pause d’une heure tous les 8 heures de trajets afin d’abreuver et nourrir les chevaux.
Voici les documents à présenter en cas de contrôle lors du transport de votre cheval :
– Permis de conduire accompagné de certificat de compétence
– Livrets et titres de propriété de chaque cheval transporté avec les vaccinations à jour
– Certificat justifiant le lieu d’arrivée et de départ, avec la raison du transport du cheval
– Documents classiques liés au véhicule (carte grise, assurance…)
Conclusion
Vous l’aurez donc compris, le transport du cheval n’est pas à prendre à la légère, et demande une certaine préparation en amont pour assurer un bon voyage. Il est donc très important de respecter les consignes de sécurité et de réglementation. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes spécialisés.