Comment éviter les bouchons œsophagiens chez le cheval ?
Actualités

Comment éviter les bouchons œsophagiens chez le cheval ?

Le bouchon œsophagien est une pathologie qui peut s’avérer assez fréquente pour les chevaux gourmands. Dans le monde équin, un bouchon œsophagien est désigné comme une obstruction de l’œsophage par une accumulation d’aliments. Autrement dit, les aliments restent bloqués dans l’œsophage du cheval et ne peuvent donc pas avancer jusqu’à l’estomac.
 

Chez le cheval, le bouchon œsophagien représente un symptôme qu’il faut résoudre rapidement pour ne pas avoir d’incident sur sa santé. Découvrons ensemble les causes des bouchons œsophagiens chez les chevaux et nos conseils pour les éviter.
 

 

Les causes du bouchon œsophagien chez le cheval

 

Contrairement à l’homme qui peut s’étouffer en quelques minutes, chez le cheval, le bouchon œsophagien est, comme son nom l’indique, au niveau de l’œsophage. Ainsi, il n’est donc pas au niveau de la trachée et du passage d’air. Cependant, même si le passage de l’air n’est pas impacté et que la trachée du cheval continue de fonctionner normalement, il est possible que ce dernier soit stressé. En effet, si le blocage persiste, les dommages au niveau de l’œsophage peuvent avoir des impacts négatifs sur le long terme.
 
L’apparition d’un bouchon œsophagien est provoquée par plusieurs facteurs comme des chevaux qui mangent trop vite, une mauvaise mastication, une insuffisance de salivation pendant les repas. Ces éléments sont aggravés par une distribution de l’aliment dans des conditions moins idéales comme par exemple une alimentation collective avec beaucoup de concurrence ou bien un manque de place ou de temps.
 
 

Les symptômes du bouchon œsophagien chez le cheval

 
Pour reconnaître la présence d’un bouchon œsophagien chez votre cheval, le signe le plus commun est que de l’aliment et du liquide coulent par son nez. Ensuite, il peut y avoir plusieurs symptômes chez le cheval tels que :
– Grincer des dents et beaucoup saliver
– Avoir de la toux, des contractions au niveau du cou
– La difficulté à déglutir et s’alimenter
 
Dans quelques cas, vous pouvez même observer un engorgement au niveau de l’œsophage et une forte sudation de votre cheval.
 

Comment éviter les bouchons œsophagiens chez le cheval

 
Pour éviter au maximum les bouchons œsophagiens chez le cheval, on peut mettre en place plusieurs bonnes pratiques. Tout d’abord, il faut savoir que les chevaux qui ont déjà souffert d’un bouchon œsophagien sont plus susceptibles de reproduire ce trouble, dû à une diminution du diamètre de l’œsophage, à cause du tissu cicatriciel. Pour cela, nous vous conseillons de tremper l’ensemble des aliments pendant plusieurs semaines après qu’un cheval ait eu une obstruction de l’œsophage afin d’éviter un nouvel épisode et de diminuer l’irritation de l’œsophage.
 
Enfin, voici quelques pratiques de gestion pour aider votre cheval à éviter les bouchons œsophagiens :
• Planifier des visites régulières du dentiste.
• Distribuer les aliments d’une manière qui encourage le cheval à baisser la tête en mangeant.
• Assurer de l’eau propre et fraîche disponible à tout moment.
• Fournir un foin tendre facilement mâché ou de tremper le foin.
• Ralentir les mangeurs rapides : Par exemple, distribuer le foin dans un dispositif d’alimentation avec des petites ouvertures qui limitent la quantité de foin qu’un cheval peut tirer en une bouchée, ainsi il ne peut pas avaler de grandes bouchées à la fois ou placer de grosses pierres dans le seau d’alimentation ou étendre la ration dans un plat peu profond.
• Tremper la ration, plus particulièrement des aliments en forme de cubes.
• Distribuer la ration journalière en plusieurs petits repas afin de diminuer les quantités à ingérer.
• Réduire la compétition pour la nourriture si votre cheval est en troupeau.
• Surveiller votre cheval après toute intervention qui nécessite une sédation, qui peut limiter la capacité de votre cheval d’avaler correctement. N’hésitez pas de demander à votre vétérinaire combien de temps il faut attendre après une procédure avant de donner accès à l’eau et aux aliments.
• Faire attention à la qualité de la matière première de la ration de votre cheval : par exemple une ration très élevée en pulpe de betterave.
 
 

Conclusion

 
Un bouchon œsophagien ne doit pas être pris à la légère, et doit même être traité en urgence. S’il est repéré très tôt, le propriétaire peut le faire passer seul. Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire appel à votre vétérinaire.
 
Chez Casalys, nous avons créé les aliments pour chevaux en gaufrettes, qui se présentent sous la forme de 3 granulés collés. Cette présentation permet à votre cheval de mastiquer plus longtemps son aliment. Cela va donc augmenter sa salivation et améliorer l’assimilation de sa ration. Cette présentation diminue le risque de bouchons œsophagiens car votre cheval prend plus le temps de consommer son aliment.
 
Si vous souhaitez des informations sur l’élaboration de votre ration grâce aux gaufrettes, n’hésitez pas à contacter nos conseillers techniques et à vous abonner à notre page Facebook et Instagram !