Stud est un aliment complémentaire de fourrages destiné aux chevaux d’élevage, poulinières et poulains. Il peut se distribuer en complément du lait maternel pour les poulains et jusqu’à l’âge de 3 ans. Stud se présente en gaufrette. La gaufrette pour cheval est une particularité de Casalys car elle prend la forme de 3 granulés collés. La gaufrette oblige les chevaux à mieux mastiquer l’aliment ce qui diminue le risque de bouchons œsophagiens, et limite le gaspillage notamment en cas de distribution au sol. De plus, elle permet de couvrir les besoins nutritionnels du cheval d’élevage grâce à l’apport de matières premières (végétales et minérales) rigoureusement sélectionnées par nos experts.
Pourquoi utiliser Stud ?
- Diverses sources de fibres qui sécurisent la digestion de votre cheval.
- Substances tampon qui limitent à court terme l’acidité gastrique.
- Complexe de plantes (macleya cordata) qui favorise une meilleure assimilation.
- Apports de cuivre et de zinc qui renforcent les défenses immunitaires de votre cheval.
- Oligo-éléments apportés sous forme chélatés qui permet une meilleure assimilation par votre cheval.
- Sélénium sous forme minérale et organique (séléniométhionine) qui le rend plus disponible pour l’organisme.
- Croissance optimale du poulain grâce à la qualité des acides aminés utilisés (lysine et méthionine).
- Prévention des carences chez le poulain avec l’apport élevé en micronutriments.
- Balance anions/cations positive qui permet une meilleure assimilation des nutriments.
- Rapport phosphocalcique adapté qui permet une bonne minéralisation de l’os.
- Prévention des risques de maladies ostéo-articulaires (rapport Ca/P, taux d’amidon raisonné, présence de chélates).
- Production laitière idéale grâce à l’apport d’acides aminés de qualité (lysine et méthionine).
- Niveau d’énergie élevé et varié qui bénéficie à la sécrétion lactée de votre jument.
- Rapport protido-énergétique (Madc/UFC) élevé qui permet la bonne utilisation de votre énergie.
- Enrichit en vitamine E et en acide folique (vitamine B9) qui améliorent les chances de fécondation pour la saison.
- Niveau d’oméga 3 maîtrisé qui est précurseur dans la fabrication d’hormones (prostaglandines) qui jouent un rôle très important dans la reproduction.
Le + bien-être :
Stimule l’immunité, la fertilité & favorise une croissance harmonieuse.
Les bienfaits des gaufrettes pour chevaux d’élevage :
Casalys est la marque pionnière des aliments pour chevaux en gaufrette.
Les gaufrettes pour chevaux d’élevage se présentent sous la forme de 3 granulés collés, ce qui permet à votre cheval de plus mastiquer son aliment. Cela va donc augmenter sa salivation et améliorer l’assimilation de sa ration. Cette présentation diminue le risque de bouchons œsophagiens car votre cheval prend plus le temps de consommer sa ration.
Les gaufrettes pour chevaux limitent le gaspillage notamment en cas de distribution au sol car ils sont plus simples à attraper par votre cheval.
Les gaufrettes pour chevaux d’élevage sont composées d’une diversité de matières premières, dont les céréales, les oléoprotéagineux, les fibres, les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines. L’ensemble des matières premières sont mélangées, broyées puis pressées sous forme d’un bouchon. Elles sont cuites pendant le pressage, ce qui améliore la digestibilité des nutriments apportés par la gaufrette. Toutes les matières premières utilisées pour fabriquer nos gaufrettes respectent un cahier des charges strict de qualité qui répond au bien-être de votre cheval.
Cette présentation en gaufrette empêche votre cheval de trier son aliment et lui permet de bien assimiler les nutriments dont il a besoin pour son bien-être.
Les gaufrettes pour chevaux d’élevage ont également l’avantage de produire moins de poussière qu’un mélange de matières premières lors de la distribution de la ration. La poussière est constituée de particules pouvant irriter l’appareil respiratoire du cheval si celui-ci en inhale trop souvent.
Les valeurs nutritionnelles
- UFC (unité fourragère cheval, exprimée par kg) : 0,86 UF/100kg
- PB (protéines brutes) : 15,4 %
- Amidon : 27 %
- CB (cellulose brute) : 8,2 %
Mode d'emploi Les règles à respecter
Distribuez l’aliment STUD en complément de fourrages de bonne qualité avec de l’eau propre non glacée à volonté, en 2 ou 3 repas/jour et en complément du lait maternel pour les poulains.
Pour calculer le volume de gaufrettes à distribuer, la densité indicative de l’aliment est d’environ 0.650 kg pour 1 litre. Les quantités à distribuer doivent être ajustées en fonction du stade physiologique, du poids et de l’état corporel du cheval. Dans tous les cas une transition alimentaire progressive est nécessaire pour éviter tous risques de diarrhées et de coliques.
Un programme alimentaire bien adapté au cheval d’élevage permet de maximiser son potentiel, cependant le calcul d’une ration est complexe. Les besoins nutritionnels sont déterminés par le stade de développement, le niveau d’activité et l’état corporel du cheval. Avec une ration, on doit répondre aux besoins en énergie, en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines. Plusieurs logiciels sont disponibles, ils prennent en compte les apports journaliers recommandés selon le niveau d’activité du cheval et les aliments disponibles, mais il est recommandé de contacter votre conseiller technique ou votre vétérinaire.
Les règles à respecter :
- La consommation journalière d’eau varie de 15 à 60 litres en moyenne pour un cheval de 500 kg.
- L’eau doit être saine, disponible et accessible, et les animaux doivent pouvoir boire à volonté.
- Distribuer les fourrages au moins 1h avant les concentrés.
- Distribuer les rations en minimum 2 repas par jour.
- Attendre au moins 1h après un repas pour faire travailler le cheval.
- Transition de ration progressive sur 10 jours (mise à l’herbe…).