Casalys Croq est un aliment complémentaire de fourrages de niveau énergétique médium destiné aux chevaux et poneys adultes, au repos ou ayant une activité physique légère : promenade, activité de loisir, ou un travail régulier peu intense. Casalys Croq est présenté sous forme de bouchon, granulé pour cheval d’un diamètre plus épais (8mm). Il permet de couvrir les besoins nutritionnels du cheval grâce à l’apport de matières premières (végétales et minérales) rigoureusement sélectionnées par nos experts
Pourquoi utiliser Croq ?
- Maintien de la condition corporelle de votre cheval grâce à l’apport d’énergies variées.
- Sélection de fibres, matières grasses et glucides qui permettent de fournir de l’énergie à votre cheval et prévenir les problèmes d’excitabilité.
- Un complexe de vitamines et d’oligo-éléments travaille en synergie pour optimiser la performance de votre cheval.
- Diverses sources de fibres qui sécurisent la digestion de votre cheval.
- Substances tampon qui limitent à court terme l’acidité gastrique.
- La forme de bouchon favorise la production de salive et permet de mieux valoriser la ration de votre cheval
- Balance anions/cations positive qui permet une meilleure assimilation des nutriments
- Apports de cuivre et de zinc qui renforcent les défenses immunitaires de votre cheval.
- Oligo-éléments apportés sous forme chélatés qui permet une meilleure assimilation par votre cheval.
- Sélénium sous forme minérale et organique (séléniométhionine) qui le rend plus disponible pour l’organisme.
Bien-être
Mastication & confort digestif optimal
Les bienfaits des bouchons pour chevaux :
Les bouchons pour chevaux sont des granulés d’un diamètre plus important (8mm), ce qui permet à votre cheval de mastiquer plus longtemps son aliment. Cela va donc augmenter sa salivation et améliorer l’assimilation de sa ration. Cette présentation diminue le risque de bouchons œsophagiens car votre cheval prend plus le temps de consommer sa ration.
Les bouchons pour chevaux limitent le gaspillage notamment en cas de distribution au sol car ils sont plus simples à attraper par votre cheval.
Les bouchons pour chevaux sont composés d’une diversité de matières premières, dont les céréales, les oléoprotéagineux, les fibres, les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines. L’ensemble des matières premières sont mélangées, broyées puis pressées sous forme d’un bouchon. Elles sont cuites pendant le pressage, ce qui améliore la digestibilité des nutriments apportés par le bouchon et leur conservation. Toutes les matières premières utilisées pour fabriquer nos bouchons respectent un cahier des charges strict de qualité et d’engagements nutritionnels qui répond au bien-être de votre cheval.
Cette présentation en bouchon empêche votre cheval de trier son aliment et lui permet de bien assimiler les nutriments dont il a besoin pour son bien-être.
Les bouchons pour chevaux ont également l’avantage de produire moins de poussière qu’un mélange de matières premières lors de la distribution de la ration. La poussière est constituée de particules pouvant irriter l’appareil respiratoire du cheval si celui-ci en inhale trop souvent.
Les valeurs nutritionnelles
- UFC (unité fourragère cheval, exprimée par kg) : 0,77 UF/100kg
- PB (protéines brutes) : 11,5%
- Amidon : 24 %
- CB (cellulose brute) : 14,1%
Mode d'emploi Les règles à respecter
Distribuez l’aliment CROQ en complément de fourrages de bonne qualité avec de l’eau propre non glacée à volonté, en 2 ou 3 repas/jour.
Pour calculer le volume de granulés à distribuer, la densité indicative de l’aliment est d’environ 0.650 kg pour 1 litre. Les quantités à distribuer doivent être ajustées en fonction de l’activité, du poids et l’état corporel du cheval. Dans tous les cas une transition alimentaire progressive est nécessaire pour éviter tous risques de diarrhées et de coliques.
Un programme alimentaire bien adapté au cheval permet de maximiser son potentiel, cependant le calcul d’une ration est complexe. Les besoins nutritionnels sont déterminés par le stade de développement, le niveau d’activité et l’état corporel du cheval. Avec une ration, on doit répondre aux besoins en énergie, en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines. Plusieurs logiciels sont disponibles, ils prennent en compte les apports journaliers recommandés selon le niveau d’activité du cheval et les aliments disponibles, mais il est recommandé de contacter votre conseiller technique ou votre vétérinaire.
Les règles à respecter :
- La consommation journalière d’eau varie de 15 à 60 litres en moyenne pour un cheval de 500 kg.
- L’eau doit être saine, disponible et accessible, et les animaux doivent pouvoir boire à volonté.
- Distribuer les fourrages au moins 1h avant les concentrés.
- Distribuer les rations en minimum 2 repas par jour.
- Attendre au moins 1h après un repas pour faire travailler le cheval.
- Transition de ration progressive sur 10 jours (mise à l’herbe…).